A propos

Véronique Gobet, une pianiste et une pédagogue passionnée

“Elle est passionnée et passionnante”, voilà comment les élèves et le public de ses concerts qualifient régulièrement Véronique Gobet.

 

Elle propose un programme fait sur mesure pour les besoins des élèves pianistes. Son but est de donner un souffle innovant, ainsi qu’un caractère personnalisé à l’enseignement. Véronique a à son actif vingt ans d’activité dans des conservatoires en Suisse. Elle a aussi fondé et dirigé une école aux Etats-Unis.

 

Nombre de ses élèves ont été primés lors de concours. Plusieurs ont joué avec orchestre, donné eux-mêmes des concerts, quelques uns ont même poursuivi un parcours musical professionnel. Beaucoup ont été récompensés par d’excellentes mentions et des prix spéciaux au conservatoire.

Véronique, qui adore se retrouver face au public, donne régulièrement des concerts, environ dix fois l’an, en solo la plupart du temps. Elle aime jouer sans filet: le jeu par cœur lui apporte plus liberté et lui permet de mieux toucher ceux qui l’écoutent. Elle étoffe continuellement son répertoire, avec les plus grands chefs d’oeuvres, de l’époque baroque au style moderne, de François Couperin à György Ligeti.

 

La concertiste neuchâteloise a enregistré trois albums à ce jour: les Variations Goldberg de Johann Sebastian Bach (paru en 2016), l’intégrale des 24 Etudes de Frédéric Chopin ainsi que L’Histoire de Babar, de Francis Poulenc, sur un texte de Jean de Brunnhof. Un CD pour les enfants, agrémenté d’un bonus ludo-éducatif original.

Pour en savoir plus:

-Thème

-Variation 1

-Variation 21

Véronique Gobet joue:

Johannes Sebastian Bach

Variations Goldberg (1741)

Véronique a obtenu un diplôme d’enseignement du piano, puis un diplôme d’enseignement du solfège, au conservatoire de Neuchâtel. Elle a ensuite poursuivi ses études à la Musikakademie de la ville de Bâle, dans la classe de piano de Rolf Mäser et dans la classe de musique chambre de Gérard Wyss, avant d’obtenir une licence de concert. Depuis, elle n’a pas cessé de se perfectionner par elle-même, mais également en bénéficiant de conseils d’autres pianistes comme Miguel Angel Estrella, Alberto Neuman, Elizabeth Sombart ou Brian Ganz.

 

Véronique a été professeur de piano, mais aussi de solfège et de musique de chambre au conservatoire neuchâtelois, du niveau débutant à la classe professionnelle. A la Haute Ecole de Genève, elle a été en charge de la formation pédagogique des jeunes professeurs de piano, sur le plan pratique et théorique.  Elle a ainsi réfléchi de façon particulièrement approfondie à l’art d’enseigner son instrument.

Conférencière, mais aussi experte lors de sessions d’examens au conservatoire de Genève, elle a de plus assumé diverses autres  responsabilités à Neuchâtel: celle de professeur d’une filière pour jeunes particulièrement prometteurs, celle de responsable du collège des professeurs de piano. Elle a ainsi organisé pour le conservatoire des projets d’envergure, comme des stages de musique de chambre, des master classes, des commandes à des compositeurs contemporains, une série de concerts avec orchestre, etc. Véronique donne chaque été un stage intensif pour pianistes.

 

Véronique a eu l’opportunité de séjourner aux Etats-Unis de 2013 à 2017. Elle y a donné de nombreux concerts, fondé avec succès une classe de piano où elle a enseigné dans différentes langues, tout en donnant des cours en Suisse via Skype. La pédagogie encourageante et dynamique pratiquée outre-Atlantique a encore renforcé sa vision de l’enseignement: enthousiaste, positive et innovante.

Véronique est mariée et mère de trois enfants.

ACCUEIL

ECOLE

TARIFS