Pédagogie

Une approche équilibrée, ambitieuse et généreuse de l'enseignement musical

La musique,

une relation humaine

La musique,

le plaisir du jeu et du travail

Véronique investit toute son énergie, ses compétences et sa patience pour construire une relation de confiance avec ses élèves et faire grandir chez eux la passion de la musique.

 

Les élèves sont suivis avec grande attention, les cours soigneusement préparés. L’enseignement encourage et valorise chacun en s’adaptant à sa personnalité et ses capacités, sans jamais comparer les élèves entre eux.

 

Par des activités communes, les enfants développent un sentiment de camaraderie au sein de la classe de piano. Ils apprennent à s’écouter, se respecter et s’apprécier, aussi grâce à la pratique régulière de la musique de chambre.

 

Les parents, considérés comme des partenaires précieux de l’apprentissage, sont régulièrement informés du travail mené avec leur enfant. Une rencontre annuelle sert à tirer un bilan des progrès de l’élève.

Grâce à un enseignement ludique, créatif, varié, mais aussi structuré et ambitieux, grâce aussi à des devoirs bien dosés, les enfants découvrent la motivation dans leur pratique instrumentale et le bonheur de jouer.

 

Les enfants se familiarisent aux styles musicaux majeurs. Parallèlement à  l’étude du répertoire classique, l’enseignement est à l’écoute des propositions des élèves et s’élargit sur divers genres pour ouvrir de nouveaux horizons à l’expérience instrumentale: jazz, folklore, musique latine, chanson, musique de films, etc.

 

Les élèves apprennent à travailler progressivement par eux-mêmes, à développer leur autonomie et leur sens critique. Les jeunes pianistes effectuent des progrès clairs et rapides qui leur permettent de s’épanouir sur le chemin exigeant et merveilleux de la musique.

 

Par son activité régulière de concertiste, Véronique est en contact étroit avec la scène et le public. Elle transmet ainsi un art vivant. L’émulation par l’exemple motive les élèves dans leur pratique instrumentale.

La musique,

apprendre à s’exprimer

La musique,

une école de vie

Les élèves apprennent à raconter des histoires avec leur instrument, par leur chant intérieur, en exploitant leur imaginaire, mais aussi à travers le plaisir du geste. Ils découvrent comment sculpter le son, dessiner les lignes musicales, colorer et orchestrer leur jeu, tout en tenant compte du phrasé, de la polyphonie, de la forme et de la grammaire musicales.

 

Les jeunes pianistes partent à la découverte de leur propre goût, de leur spontanéité musicale, à la recherche d’un jeu expressif personnel. Des connections sont établies entre les émotions musicales de l’élève et les indications fournies par le compositeur.

 

La créativité est au centre de la méthode de travail de Véronique. Elle amène les élèves à développer des compétences pour improviser, inventer leur propre musique et jouer les œuvres des compositeurs de façon ressentie.

L’enseignement vise à développer la confiance en soi des jeunes musiciens. Des techniques d’apprentissage et de mémorisation sont transmises ainsi que des stratégies d’organisation.

 

Progressivement, les élèves se familiarisent à la production en public et à apprennent à gérer leur stress.

 

Etudier un instrument, c’est apprendre la patience, la précision, la concentration et le dépassement de ses limites.

 

La pratique du piano implique un engagement physique, intellectuel, émotionnel et social chez les enfants. Ceux-ci voient ainsi augmenter leur tonus, ainsi que leurs capacités organisationnelles et cognitives, mais aussi simplement leur joie de vivre.

La musique,

la découverte de soi-même

Dès les premiers pas au piano, Véronique mène un travail sur la respiration et l’utilisation de la voix ainsi que sur les sensations rythmiques. Les sens de l’ouïe et du toucher, relativement peu stimulés dans l’éducation en général, sont intensément cultivés.

 

Les élèves sont sensibilisés à l’anatomie et développent leur aisance corporelle. Ils prennent conscience de leurs mouvements et de leur jeu. Une sonorité harmonieuse s’épanouit grâce aux sensations de détente. Le travail technique met en lien les gestes étudiés  avec l’observation de la nature et l’expérience de la vie quotidienne des élèves.

 

La coordination des mouvements ainsi que la motricité fine se développent. La musculation et les moyens physiques spécifiques aux pianistes s’affinent à travers des exercices détaillés et originaux, ainsi que par la pratique d’études, des morceaux écrits spécifiquement pour travailler certains aspects de la technique pianistique.